
Une fenêtre ouverte… mon histoire
Après des études linguistiques, j’ai expérimenté plusieurs expériences professionnelles très différentes, au contact d’environnements et de fonctionnements opposés, de l’enseignement à la banque où j’ai œuvré pendant 15 ans.
Pourtant, dès le début, un sentiment de vide et parfois de chaos s’installe.
Un malaise qui se déploie en mal-être qui s’enracine.
Un sentiment de ne pas être au bon endroit ni à ma juste place.
Alors, que faire ?
Je réalise que pour Devenir qui Je Suis, je dois comprendre mon propre fonctionnement, mes schémas répétitifs, identifier mes besoins et mes valeurs pour mieux cerner mes objectifs.
Il y a 20 ans j’ai commencé un cheminement thérapeutique grâce à des approches psychothérapeutiques et spirituelles très variées (sophrologie, art-thérapie, hypnothérapie, karmathérapie et Theta Healing).
J’ai rencontré mes blessures, confronté mes parts d'ombre. J'ai aussi lâché mes certitudes et j'apprivoise encore mes peurs.
J'ai choisi de grandir.


Ma formation de Thérapeute en Relation d'Aide
Institut de thérapie holistique CASSIOPÉE :
Thérapeute en Relation d’aide Certifiée – Maître Praticien
Spécialisations et formations :
-
Psychogénéalogie : thérapie transgénérationnelle
(d’après les travaux d’Anne Ancelin Schützenberger et de Salomon Sellam) -
Accompagnement du deuil
-
Les clés du changement
Fédération Européenne Vivre Son Deuil :
-
Accompagnement du deuil enfants et adolescents
Association AGAPA :
-
Le deuil périnatal et grossesses interrompues
Institut Repère :
-
Les fondamentaux de la PNL
(programmation neuro-linguistique pour identifier les schémas inconscients et s'en libérer)
Institut du Changement :
-
Vivre des relations équilibrées : apports théoriques et pratiques de la Communication Non Violente (CNV) (d'après le travail de Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute spécialisé dans la CNV, auteur, conférencier)
RITMO® (dérivé EMDR) :
-
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Ma boite à outils PSY




-
L’Approche centrée sur la personne développée par le psychologue Carl Rogers est une psychothérapie basée sur l’idée que la personne a les solutions et les ressources nécessaires en elle pour résoudre ses problèmes, elle laisse le patient guider lui-même son évolution.
Approche humaniste d’écoute et de relation d’aide. Confiance, respect, empathie et authenticité en sont les maîtres-mots.
-
L’Analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication, élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne.
Il met l’accent sur la responsabilité de l’individu : chacun doit pouvoir réfléchir à son histoire personnelle et surtout, a la capacité de changer.
L’AT permet également de prendre conscience de notre scénario de vie à la lumière notamment des injonctions reçues dans notre enfance (appelées aussi drivers). Selon les discours entendus à cette époque, nous forgeons notre personnalité, donc nos réactions, nos schémas, nos croyances… et nous les entretenons constamment dans nos décisions, nos choix de partenaire, nos projets.
Un formidable outil pour décoder nos schémas répétitifs, et les relations que nous mettons en place.
-
Les Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) sont des thérapies brèves, reconnues scientifiquement. Elles agissent sur trois niveaux :
-
le comportement,
-
les pensées (cognitions)
-
les émotions
-
C’est l’interaction de ces trois niveaux dans une situation donnée qui provoque des symptômes invalidants. Les TCCE proposent des techniques permettant de dépasser ces symptômes et de renforcer les comportements adaptés, tout en tenant compte de l’histoire du patient.
Les TCCE sont centrées sur l’ici et le maintenant de l’individu : on ne cherche pas le « pourquoi » mais le « comment aller mieux », une rééducation de la pensée dans un contexte précis.
-
La Psychologie positive
Les fondements de la psychologie positive : PERMA
– P pour positive émotions : valoriser et cultiver les émotions positives.
– E pour engagement : s’engager dans le présent, dans notre vie et dans nos relations aux autres.
– R pour relashionships : accepter les autres tels qu’ils sont afin de nous inspirer de leurs richesses
– M pour meaning in life : Qu’est-ce qui donne du sens à notre vie ? Quel est notre moteur ?
– A pour accomplishement : qu’aimerions-nous réaliser ? Quels sont les accomplissements qui comptent vraiment pour nous ?
Se centrer ou se recentrer sur ce qui va bien, ses ressources, ses forces comme un levier ver le mieux-être et l’apaisement de la souffrance. Cultiver les émotions positives, accepter, se réconcilier, s’accommoder de ce qui ne va pas.