top of page

Le traumatisme transgénérationnel

Psychogénéalogie, ce quelle met en lumière ?

  • Un outil pour comprendre son histoire, dans quoi elle s’inscrit, pour être libre de faire ses choix

  • Un outil pour éclairer son chemin sans qu’il soit forcément question de traumatisme

  • Un outil pour assumer le passé familial, même lointain, tout en choisissant sa propre vie

 

Chaque être humain s’inscrit dans une histoire familiale à travers laquelle il forge son identité.

 

Des psychanalystes et psychiatres (Françoise Dolto, Didier Dumas notamment) ont développé des théories sur les dynamiques inconscientes de la famille, considérant que les enfants sont porteurs de mémoires familiales.

 

Ainsi, nous sommes la résultante de notre histoire familiale sur plusieurs générations.

 

La psychogénéalogie, dont la figure emblématique est la psychologue Anne Ancelin Schützenberger, s’efforce de répondre entre autres à deux questions essentielles :

D’où viens-tu ? De quel terreau es-tu issu ?

La psychogénéalogie s’emploie dans une démarche thérapeutique permettant à chacun de « comprendre et d’utiliser au mieux son héritage psychique, ou, si besoin est, de le transformer ».

Elle permet d’explorer cette mémoire transgénérationnelle, une communication directe d’inconscient à inconscient. C’est également mettre en lumière des comportements personnels, briser des liens toxiques et découvrir à quelles répétitions parfois stériles et douloureuses l’héritage transgénérationnel nous soumet…pour en finir avec les loyautés inconscientes.

Quel est mon accompagnement en psycho généalogie ?

Je vous accompagne en séance pour réaliser votre génosociogramme, un graphique de votre arbre généalogique complété des événements marquants de votre vie, événements chocs, maladies, accidents…, enrichi des liens affectifs et relations sociales entres les différents membres de la famille.

Cette vue d’ensemble provoque souvent un déclic vital.

Au fil des séances se déroule un travail de mise en lumière, explorant les lignées, l’identité familiale (codes et lois), les loyautés invisibles, les contrats individuels, le secret transgénérationnel.

Déposer votre parole, exprimer vos émotions, c’est aussi ce que propose le travail en psychogénéalogie.

Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime et s’exprime en maux.

Fleurs Amandier

Grimper dans son "arbre de vie" et fouiner, c’est se permettre de s’inclure ou de se détacher, de faire enfin le deuil du passé, pour soi et pour les siens, de sortir des rôles prescrits (…) de guérir les blessures familiales en clôturant les deuils et les tâches inachevées par notre famille - et de maîtriser un peu ce que l’on transmet soi-même.

Anne Ancelin Schützenberger
Psychogénéalogie,

Guérir les blessures familiales et se retrouver soi

bottom of page