top of page
Rechercher

Focus > > Que fait un thérapeute en relation d'aide ou un psychopraticien ?

Le Thérapeute en Relation d’aide ou le Psychopraticien pratique la #psychothérapie. Il propose une démarche personnelle visant à approfondir la connaissance de soi, il permet de dénouer des problématiques et vient toucher essentiellement les aspects méconnus de soi-même. Il peut mettre l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, sur l’évolution et le développement de la personne, ou sur la compréhension de ce qui se passe pour l’autre, la clarification progressive de son vécu.

Accepter aussi qui l’on est, d’en tirer des ressources positives, une force

> Comment se déroule une séance ?

L’entretien se déroule en face à face, le thérapeute et le patient/client sont en intéraction. Le thérapeute intervient sans pour autant donner de directives, n’est en aucun cas dans la conduite de solutions. Il fait preuve d’écoute active, d’attention bienveillante, d’empathie. Il aide son patient à réfléchir à des questions qui ne lui seraient pas venues spontanément, lui offrant ainsi d’autres angles de vue, d’autres perspectives.

> Quels sont les bienfaits d’une #psychothérapie analytique ?


Verbaliser, exprimer son désarroi et sa souffrance déclenchent un processus d’évolution positive et peuvent entraîner un mieux être et une diminution des symptômes voire la disparition de certains troubles.

La #psychothérapie d’inspiration #analytique peut être indiquée pour soigner la dépression, les troubles anxieux, le stress, le manque de confiance en soi, d’estime de soi, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil ..

Utile pour repérer des schémas relationnels dysfonctionnels, pour identifier une souffrance au travail, un burn-out, un harcèlement, et en sortir.

"

Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout "

Multatuli poète

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page